LE BYOD et les organisations en Afrique
Le BYOD signifie Bring your own device, le BYOD est devenu très populaire dans les organisations à travers le monde mais aussi en Afrique.
Le BYOD permet aux travailleurs de venir avec leurs propres équipements tels que: des ordinateurs, téléphones mobiles, tablettes pour se connecter à l’infrastructure de leur organisation et travailler avec. Cela apporte d’énormes avantages aux organisations mais s’il n’y a pas de suivi cela pourrait aussi avoir plus de conséquences que d’avantages.
Le BYOD est utilisé souvent dans les lieux suivants : Les écoles, les organisations publiques ou gouvernementales, entreprises.
Les Etats Africains par manque de moyen n’ont pas le choix d’adopter d’autres alternatives que le BYOD.
Imaginons que chaque Etat Africain décidait d’acheter des équipements pour les travailleurs cela couterait d’énorme fortune a chaque Etat, ce qui fait que le BYOD est l’option la plus souhaite.
Avec les informations recueillies avec certaines sources, la plupart des pays Africains aujourd’hui utilisent le BYOD dans les organisations gouvernementales et aussi dans les entreprises sans suivis.
Le manque de suivi est le problème majeur du BYOD et les problèmes sont parfois irréparables.
Le manque de suivi du BYOD entraine des fuites de données en sachant que les données de nos jours sont devenues comme une matière première, elles permettent aux organisations, entreprises et Etats de collecter et produire des informations politiques, militaires, économiques, éducatives, médicales et autres.
Il ne faut pas avoir peur, le BYOD n’est pas une fatalité si les conditions sont mises en place pour l’implémenter, le maintenir jusqu’au niveau de la disposition des équipements et le départ d’un travailleur.
Avantages d’utilisation du BYOD dans une organisation.
- L’organisation arrive à économiser financièrement
- Selon certaines sources le BYOD peut améliorer le travail des employés et aussi le moral des employés
- Augmentation de la productivité des travailleurs.
Les conséquences d’utilisation du BYOD dans une organisation.
- Violation de la politique de l’entreprise
- Fuite des données
- Manque de gestions des équipements
- Augmentation des vulnérabilités et de menaces
- Augmentation du shadow IT
- Augmentation des cybers attaques
Nous pouvons encore citer plusieurs avantages et conséquences, mais limitons-la-nous le temps c’est de l’argent.
Apres avoir citer les conséquences, je vois que vous aviez décidé de tout changer dans votre organisation. Mais non, il y a toujours des solutions pour bien implémenter le BYOD.
Solutions d’utilisation du BYOD dans une organisation.
- Mettre en place une politique de gestion du BYOD
- Mettre en place un moyen de gestion d’équipements (asset management)
- Mettre en place une équipe de gestions de risques
NB: Il y aussi d’autres alternatives telles que: CYOD ou le COPE.
CYOD (choose your own device)
A ce niveau, l’employer ou l’entreprise donne une liste d’équipements que les employés peuvent acheter. Cela permet à l’employer de mieux gérer les équipements dans l’entreprise.
COPE (CORPORATE OWN PERSONAL ENABLED)
A ce niveau, l’employer achète des équipements pour les travailleurs. Les travailleurs peuvent utiliser les équipements pour le travail mais aussi pour leurs fins personnelles.
NB: Il faudra faire signer à chaque employé un document en confirmant leur accord et mettre une politique de surveillance en place pour une bonne implémentation du BYOD, CYOD, COPE.
En conclusion, le BYOD est une bonne alternative en Afrique mais et à travers le monde. Une bonne implémentation du BYOD en mettant en place une bonne politique de gestion et de suivis peut aider une entreprise à mieux gérer les équipements. L’adaptation du BYOD sans se rendre compte des conséquences et des risques dans les organisations telles que (ministères, directions et autres) en Afriques sont les causes de la plupart des fuites de données. Il faudra alors prendre en compte des avantages et des conséquences pour mieux protéger les données.
Bangaly Koita is a Cyber Security Analyst and researcher working for Radarcs Cyber Security in Vienna-Austria. As a passionate in cyber security, he writes articles to share his knowledge and experience to the vast community of IT but in general Cyber Security.